Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Sclérose en plaque ou SEP

 

Quand tu découvres Instagram, tu découvres aussi d'autres personnes qui partagent les mêmes centres d'intérêt que toi. Oui, quand j'explique au boulot que j'aime courir 45/55 kms par semaine pour me sentir bien, il faut tout avouer, le regard est bizarre :D . Alors quand en plus tu ajoutes que les jours où tu ne cours pas, tu fais du renfo/muscu, il est clair que tout le monde est perdu :D.

 

Bref, via les réseaux sociaux, on rencontre différentes personnes dont certaines qui nous marquent que ce soit par leurs encouragements, leur soutien, mais aussi par leur combat. C'est sur ce dernier point que je souhaite interagir ce soir, afin de soutenir l'une d'entre elle.

Via mes posts run, j'ai rencontré  virtuellement Thomas...marathonien chevronné, pompier qui souhaite lui aussi aller sur un ultra type 100 kms et même plus cette année côté trail. Grâce à lui, j'ai pu découvrir Aurélie, une sacrée force de la nature. A eux deux ils ont bouclé la SaintéLyon, version 54 kms (j'espère que je ne me trompe pas dans les chiffres, j'ai un gros doute! ). Rien d'exceptionnel me direz-vous, sauf qu'Aurélie est atteinte de la sclérose en plaques (SEP). La SEP est une maladie inflammatoire du système nerveux central, ou dit indirectement qui touche les neurones.

"Le cerveau, le cervelet ou la moelle épinière contiennent de très nombreuses cellules dont les neurones. Les neurones sont spécialisés dans la transmission d’informations sous forme électrique. Ils présentent des prolongements appelés axones qui permettent cette transmission de l’influx nerveux. Cet axone peut être entouré d’une gaine, la myéline, que l'on peut comparer à la gaine de plastique qui entoure les fils électriques. C'est la myéline qui est attaquée dans la sclérose en plaques".

 

Aurélie et ses soutiens seront le 31 mai sur la course Expérience Trail Volvic Expérience 110 kms (il doit manquer des mots dans l'intitulé ;)). En effet, cette jeune femme et maman ne lâche rien et de plus, le sport est réputé pour aider à, je cherche mes mots, faire au mieux quand on doit vivre avec cette maladie.

En France, apparemment, 50 000 à 70 000 personnes en sont atteintes dont 2 malades sur 3 seraient des femmes avec un âge moyen d'apparition entre 20 et 40 ans. 

 

Vous trouverez leur page Ultra SEP autant via Facebook qu'instagram ainsi que leur collecte. N'hésitez pas à partager, à faire un don si vos moyens suivent (plutôt que de donner à des cagnottes individuelles genre je cours pour les enfants mais filez moi du fric pour payer mes vacances...je caricature bien évidemment, mais bon, là, il s'agit clairement d'aider la recherche pour permettre de trouver comment combattre cette maladie, qui rappelons le, est à ce jour, à vie :(). 

Merci pour elle, et pour toutes les personnes atteintes. 
 

 

 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

Ludi_Fit&Run

Maman, salariée, runneuse expérimentale avec l'espoir de devenir une ultra-runneuse et une auteure à cette fin.
Voir le profil de Ludi_Fit&Run sur le portail Overblog

Commenter cet article