Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le casse-tête du caser l'entraînement dans son quotidien

Voici un article qui me tient particulièrement à cœur. Pourquoi? Parce depuis plusieurs années, j'observe que beaucoup de personnes ont tendance à oublier qu'il n'est pas toujours chose évidente que celle de pouvoir dégager du temps libre et disponible. Et de fait, que nous ne sommes pas toutes et tous égaux face aux aléas de la vie.

Quelques exemples: 

 - le travail:

Rien que sur ce point, on peut observer beaucoup de différences. Pour ma part, j'ai bien souvent eu la chance d'avoir des horaires top et faciles (enfin comme j'aime) avec ou sans RTT. Je commence tôt, pause déjeuner brève mais je finis tôt...rythme qui me convient parfaitement. Or, beaucoup de personnes n'ont pas le choix des horaires. Caler des entraînements quand la journée de travail s'étend n'est pas toujours simple selon ce qui t'attend après la journée de travail.

- les enfants:

Là, encore une fois, c'est très aléatoire. De la famille à côté, des grands-frères ou grandes-sœurs? Des moyens pour une nounou, ou pas? 

Un seul enfant ici. Mais je revis depuis 2 ans je dirai. Pourquoi? Les familles sont loin donc personne pour gérer à ta place la sortie d'école ou garder le loulou au besoin. Un papa en horaires décalés, donc toi avec tes horaires cool citées juste avant, tu gagnes le droit d'être toujours présente. Depuis deux ans, le fiston est plus autonome et peut rester un peu seul (avantage de l'appartement face à une maison, on ferme et c'est plutôt bien sécurisé. En maison, en revanche, je n'en aurai surement pas fait autant).

De même, un ou des enfants sans aucune difficulté, çà peut aider un peu à l'organisation. En revanche si petit souci il y a, c'est à nouveau du temps qu'il faut nécessairement dégager. Nous, ce fut un passage par la case orthophoniste pendant plusieurs années. Ca parait peu mais de façon hebdomadaire, c'est long et usant (avis confirmé par d'autres parents concernés). Puis la capacité à gérer les devoirs. On les laisse à l'étude et puis c'est tout? et bien non. J'évite l'étude (déjà pour éviter de payer :D) puis aussi parce que de toute façon, il faut voir un peu ce qu'il en est. Et sur cette rentrée, pfiouuuu, pas simple. Certaines matières coulent de sources mais d'autres non, comme pour beaucoup d'enfants. Donc çà implique à nouveau de repenser l'organisation, réfléchir à des solutions plus optimales. J'ai toujours usé du mode commandant militaire avec mon gamin, mais avec humour, particulièrement pour les tables de multiplication. Cela fonctionnait bien: du rire, du rythme et des progrès. Sur l'orthographe et la grammaire, il va me falloir trouver un système équivalent donc :)

 

- les activités annexes

Etant sur un poste de bureau, je ressens un grand besoin de me dépenser à côté. Je vais travailler en bus, mais je rentre à pieds par exemple, environ 30 minutes de marche. Je marche également pendant la pause déjeuner. Malgré tout, j'ai besoin d'aller courir quasi au quotidien, et à défaut de pratiquer musculation ou renforcement musculaire.

Je prépare également un concours, ce qui impose de travailler des thèmes, de réviser...

Les avantages: tout quasi est flexible: courir à 5h du matin, réviser la nuit...juste la muscu qui impose les horaires de la salle.

Reste pour cela, le meilleur ami ou le meilleur ennemi. Me concernant, c'est un ennemi, un très grand ennemi, à savoir, le sommeil. Je ne sais pas pour vous, perso, 4/5h sont amplement suffisantes. Problème, chopper ces 4/5 heures, si possible  non de façon saccadée, de qualité et au bon moment. 

 

Bref

Nous faisons toutes et tous au mieux et si comme moi, vous êtes sensibles aux remarques, tachons de se souvenir que beaucoup n'ont pas conscience du rythme quotidien, des difficultés rencontrées, de la fatigue ou autre… soyons tolérants et tâchons de nous souvenir que chacun a ses propres difficultés de gestion de temps que nous ignorons.

 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

Ludi_Fit&Run

Maman, salariée, runneuse expérimentale avec l'espoir de devenir une ultra-runneuse et une auteure à cette fin.
Voir le profil de Ludi_Fit&Run sur le portail Overblog

Commenter cet article