Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Nouveau boulot, vie de famille et maintien du sport...où la conciliation complexe à organiser

 

Et oui, en ce lundi 2 septembre, je vais intégrer la fonction publique en tant que fonctionnaire stagiaire donc. 

Cela fonctionne comment? Tout simplement, tu passes un concours que tu valides et en contrepartie, tu obtiens un poste, qui peut ne pas du tout correspondre avec ta formation de base.

Pour ma part, j'avais repris un master en formation continue, en droit du travail et droit de la protection sociale de 2013 à 2016 (soit à plus de 30 ans ;)).

 

 

2 septembre 2019 : j'intègre donc l'Education Nationale suite à la validation d'un concours administratif.

Trois types de postes m'ont été proposés, l'un nécessitait des déplacements ce que je ne souhaitais et ne pouvais pas, les deux suivants étaient un poste en fonctions Ressources Humaines, ce qui se rapprochait plutôt pas trop mal de mon récent cursus et enfin le dernier nécessitait des compétences juridiques, en droit public mais prioritairement des compétences juridiques, soit même un juriste en droit privé était privilégié.

Je me retrouve donc sans surprise sur ce dernier poste, à la demande de la structure tout comme à la mienne, après certes, longues réflexions. Il n'empêche, ce n'est pas mon domaine de compétences de base donc tout va être à réapprendre et de fait, cela demandera du temps. Je serai donc aussi obligée d'adapter mes horaires tant que je ne suis pas pleinement autonome sur le poste: fini de commencer très tôt le matin pour finir tôt l'après-midi, s'occuper quasi chaque jour des devoirs et gérer le sport ensuite, là, ce schéma qui m'allait merveilleusement ne collera plus. 

 

Constat numéro 1 : imposer plus d'indépendance à la progéniture

Ce constat est inévitable. Heureusement, le petit gars est relativement d'accord et accepte le jeu tout en comprenant et on rattrapera le Week-end sur les points plus difficiles au besoin. Ce que je me dis. 

Mes horaires restent des horaires de bureau mais je pars du principe que pendant 12 mois, je dois accepter les contraintes et finir plus tard s'il faut. Une année un peu de sacrifices, mais nécessaire. 

 

Constat numéro 2 : mais où caser le sport? :D

Ca, c'est le gros objectif du mois puisque j'aimerai, dans le meilleur des mondes, caler deux séances de musculation par semaine, ainsi qu'une séance de natation et conserver au moins trois séances de course à pied.

Autant dire que septembre sera un mois dédié à l'expérimentation :D

Je sais grosso-modo ce que je souhaite côté entraînements et les différents sports que je souhaite pratiquer (puisque je renonce à ne faire que de la course à pied comme je l'ai déjà indiqué). Reste juste à faire selon les compatibilités horaires et possibilités. 

 

Constat numéro 3 : l'évolution professionnelle

Ca, çà implique de travailler le concours d'au-dessus donc encore du temps à consacrer car mine de rien, les personnes qui passent les concours se préparent beaucoup et ont un niveau très supérieur à celui initialement exigé. 

 

Les options possibles:

Très tôt le matin: Celle-ci est de loin celle que je souhaiterai favoriser.

Pour le sport, l'écriture, les révisions, la salle de musculation ( qui n'ouvre qu'à 7h00). Si le sommeil daigne suivre, ce sera parfaitement possible et le plus simple pour tout le monde, moi y compris. 

La pause midi: Il est vrai que je ne suis pas adepte d'une longue pause déjeuner, j'en profite généralement pour aller marcher, lire. Il y a moyen de la mettre à profit je pense, non sur le terrain sportif mais sur les autres aspirations, çà oui ;)

Le soir : là, c'est plus difficile parce qu'il faut bien s'occuper du fiston ou vraiment le soir-soir de temps en temps. Ce n'est pas mon créneau de prédilection mais pourquoi pas. Là encore, le sport, pas terrible, le reste, çà peut se gérer comme des révisions / préparations concours par exemple. 

 

L'heure du mois-test a sonné en tout cas :)

Bonne rentrée à vous pour vos loulous et pour vous-mêmes côté entraînements. 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

Ludi_Fit&Run

Maman, salariée, runneuse expérimentale avec l'espoir de devenir une ultra-runneuse et une auteure à cette fin.
Voir le profil de Ludi_Fit&Run sur le portail Overblog

Commenter cet article