Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

la reprise post marathon

La grande question, quand reprendre après une longue course.

3 expériences, 3 ressentis complètement différents et aucune solution à cette question :D

2017 : 1er marathon, à Rennes (4h35). Rennes a cette spécificité de finir sur les pavés du centre ville (enfin, il reste ensuite quelque chose comme 500/700 mètres sur route à la fin je dirai mais 40/41 kilomètres, là il faut affronter les pavés. et pour ma part, ce fut vraiment un affrontement. J'avais tenu un peu plus de 38 kilomètres, sans la moindre pause marche. Mais le finish fut vraiment très douloureux. De mémoire, je suis restée coincée plus de deux semaines, avec des difficultés à marcher. Impossible de déterminer si le talon ou la cheville était en cause à ce moment. J'ai pu reprendre ensuite mais ce pied est toujours fragile, mon aponévrosite était née et ma cheville demeure plus sensible depuis.

 

2018 : 2ème marathon au Mont st Michel(4h31). La chaleur aidant, j'ai commencé à marcher au 30ème à celui-ci :D. Pareil que le précédent, sans les pavés, la fin, je n'en pouvais plus du tout. trop chaud, pas assez de vent, j'étais épuisée.

La repise s'est néanmoins faite à J+4, sans douleur, juste un peu de sensibilité au talon (oui, la copine du dessus ne m'a jamais vraiment quitté au final, mais par moments, elle se contente de dormir tranquillement ).

 

2019 : 3ème marathon à Vannes (4h20). Lui est un peu particulier car il intervient dans un contexte un peu multiple et sur différents sujets. 

Comme je l'avais dit, des petits temps de marche dès le départ et un finish nettement plus en forme.

Reprise tranquille à J+2 pour tester. Je sais, la chose à ne pas faire, mais comme je le disais, un contexte un peu spécifique et un besoin de se défouler un peu plus. Des courbatures mais çà passe. J+4, deuxième test, la jambe gauche est nickel, la droite toujours un peu raide, le pied droit un peu sensible.

J+7, soit ce matin :D Une sortie d'1h00, 10 kms, sous le petit crachin breton, çà passe bien. 

 

Je pense qu'il n'y a aucune règle idéale ou miracle, juste s'écouter et ajuster selon les sensations ressenties: se faire plaisir, sans se faire mal :)

Aujourd'hui se déroule la 9ème édition du marathon vert de Rennes. Ce fut un peu dur de ne pas prendre le départ car cela restera ma course phare, la première de toute. 

 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

Ludi_Fit&Run

Maman, salariée, runneuse expérimentale avec l'espoir de devenir une ultra-runneuse et une auteure à cette fin.
Voir le profil de Ludi_Fit&Run sur le portail Overblog

Commenter cet article