Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La VO2 max... ce concept abstrait

Quand tu commences à courir un peu plus assidument, bien souvent, le premier achat un peu couteux, après la paire de baskets de qualité est la montre dédiée, non?

Et sur cette montre, apparaît cette fameuse VO2 max.

Et bien je ne sais pas pour vous, mais pour ma part, ce concept a toujours été et demeure très abstrait. Cette semaine au travail, j'apprends l'analyse financière (avec aucune notion de comptabilité je précise)...j'entends les mots mais voilà voilà, les liens ne se font pas.

Avec la VO2 max, c'est un peu la même chose: j'entends les mots mais voilà voilà...la connexion ne se fait pas.

Donnez-moi un accord collectif à négocier et à rédiger ou bien un PSE à monter, aucun souci, mais comprendre l'analyse financière ou la VO2 max, c'est comme être face à une peinture abstraite :D :D

J'ai beau lire et lire des choses à ce sujet, ça ne me parle toujours pas.

Le seule constat: avant j'étais vers 41/42 selon ma montre...aujourd'hui, c'est plutôt 46/48... j'en déduis donc que je progresse malgré mes 40 ans et mon cardio de jeunette de 15 ans limite ….

 

Clairement, c'est quoi?

Selon Wikipédia, car je serai bien incapable d'en dire plus ou d'expliquer la suite….bref..je ne comprends rien à la VO2 max, mais çà progresse, alors je vais me contenter de cela ;)

BrefSauter à la recherche

 
Mesure de la VO2max sur un dispositif moderne de la mesure des échanges gazeux durant un exercice incrémental sur tapis roulant

La consommation maximale d'oxygène ou VO2max est le volume maximal d'oxygène qu'un organisme aérobie, en général, ou le sujet humain en particulier peut consommer par unité de temps lors d'un exercice dynamique aérobie maximal.

Chez l'humain, le ou la VO2maxnote 2 s'exprime habituellement en litres de dioxygène par minute (L/min). Afin de personnaliser la mesure et tenir compte des différentes constitutions (enfant ou adulte, petits ou grands gabarits...) la valeur observée est le plus souvent rapportée à l'unité de masse corporelle pour déterminer un VO2max dit « spécifique », qui s'exprimera alors en ml/min/kg. Cette dernière valeur est un excellent indicateur de la performance potentielle du sujet dans les épreuves d'endurance, (sportives ou non) : plus elle est élevée, meilleure sera la performance éventuellement réalisée.

 

 

 

 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

Ludi_Fit&Run

Maman, salariée, runneuse expérimentale avec l'espoir de devenir une ultra-runneuse et une auteure à cette fin.
Voir le profil de Ludi_Fit&Run sur le portail Overblog

Commenter cet article