Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bilan janvier 2021 placé sous le signe HEALTHY

Bilan janvier 2021 placé sous le signe HEALTHY

Comme indiqué dans mon premier billet de ce mois de janvier 2021, j’ai donc décidé en ce début de nouvelle année d’opter pour un mois le plus sain possible. En effet, si jusque-là, j’avais volontairement occulté la récente tendance de ces dernières années, à savoir le dryjanuary, mais en 2021 à l’inverse, j’ai saisi cette opportunité.

 

Après une année 2020 des plus particulières, à rester enfermée une partie chez soi, à subir des couvre-feu, à voir les salles de sport et piscines fermées pendant plusieurs mois, à ne pouvoir sortir parfois que de façon limitée dans le temps et dans le périmètre, comme pour beaucoup d’entre nous, je n’ai pas échappé à certains des effets pervers:

  • Prise de poids
  • Douleurs lombaires augmentées du fait d’un trop grand immobilisme
  • Mauvaise alimentation
  • Fatigue

Et j’en passe…

 

De plus, les récentes vacances de Noël n’ayant pas été des plus animées, j’ai trouvé un peu de réconfort dans l’art culinaire non des plus diététiques, avec bien peu de sport à côté (cela du fait des nombreuses douleurs également)…..

Bref, il était grandement temps de reprendre des habitudes saines et quoi de mieux qu’une nouvelle année pour se lancer et s’y tenir le plus possible ?

 

 

Bilan janvier 2021 placé sous le signe HEALTHY

Le défi du dry january comme postulat de départ :

 

Donc ce concept venu d’outre Atlantique consiste en un mois de janvier dit sobre, soit tout simplement sans alcool afin de compenser les écarts faits notamment pendant les fêtes. Notons qu’entre les limitations des interactions sociales, la fermeture des restaurants et bars, autant dire que 2021 est l’année idéale pour se lancer dans ce challenge de 31 jours.

Mais quel intérêt d’un mois de janvier sans alcool si l’alimentation à côté est mauvaise ? A mon sens, faible, voire aucun.

Il m’est donc paru opportun de coupler ce mois zéro alcool avec un complet rééquilibrage alimentaire, auquel j’ai volontairement ajouté un déficit calorique afin d’éliminer tout le surplus 2020 emmagasiné (ainsi que l’antérieur pourquoi pas, mais à plus long terme).

 

Verdict de cette diète relativement stricte :

 

Sans aucune surprise, les effets sont bénéfiques, même si pour autant, mon sommeil ne s’est pas amélioré en quantité. Mais je dois reconnaître que sur ce terrain, mon organisme arrive à se contenter de peu, à mon grand désespoir…

Côté perte de poids, en revanche, ce fut un mois très efficace avec une perte entre 4.kgs et 5kgs. Je ne prône absolument pas de fortes pertes sur un laps de temps restreint, mais dans ce cas, il s’agit de kgs pris depuis le 1er confinement, donc « récents » dirai-je. Pour les suivants, ce sera nettement plus long c’est certain.

Enfin, si mes capacités sportives, qu’il s’agisse de course à pied comme de renforcement musculaire, sont toujours très très loin d’être revenues à 100%, notamment en raison des dernières douleurs articulaires qui persistent, l’énergie, quant à elle, est bien présente. J’en ai donc profité pour ajouter après une dizaine de jours la reprise du Miracle Morning, avec un réveil vers 5h – 5h30. Quitte à ne dormir que peu, autant optimiser cet état de fait et en profiter pour lire un peu, faire une séance de gainage ou de renfo avant d’aller ou de commencer le travail.

 

 

Avec quelques jours d'avance, je suis contente et fière d’avoir tenu ce mois de janvier entre équilibre alimentaire, déficit calorique, et aussi pas mal de sport oscillant entre des sorties running de 30min à 1h00 et du renforcement musculaire type préparation physique générale.

En espérant ne pas revivre un confinement strict qui viendrait une fois encore ruiner les efforts fournis (puisque j’ai aussi ajouté de bonnes sessions de marche tout simplement dont j’aimerai ne pas être à nouveau privée), je compte bien maintenir le même cap en février avec une diète un peu moins stricte cette fois néanmoins.

D'ailleurs, je vais pouvoir tester un nouveau programme de renforcement avec un axe développement personnel: à suivre... De belles perspectives pour le deuxième mois de l'année qui arrive!

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
Ludi_Fit&Run

Maman, salariée, runneuse expérimentale avec l'espoir de devenir une ultra-runneuse et une auteure à cette fin.
Voir le profil de Ludi_Fit&Run sur le portail Overblog

Commenter cet article